Qu'est-ce qu'un bug ?

Cliquez pour agrandir l'imageLe bug est un dysfonctionnement du programme. En d'autres mots, l'action demandée ne peut être exécutée correctement ou bien est exécutée mais de manière limitée ou encore affecte le résultat de manière non attendue.
Exemples :
  • vous souhaitez entrer une valeur dans une zone de saisie et le programme ne permet pas que vous entriez la valeur complète (plusieurs chiffres) parce que la zone de saisie est trop petite.
  • vous ouvrez une image et la couleur de l'image est altérée dans PSP c-à-d qu'elle s'affiche dans une couleur différente de celle visible dans la vignette de l'image.
  • vous effectuez une manipulation et le programme s'arrête de fonctionner ou se ferme inopinément.

Il ne faut pas confondre le bug avec un comportement ("feature") prévu par le concepteur. Exemple : vous créez une image à fond transparent et lorsque vous l'enregistrez, le fond transparent s'est transformé en couleur blanche. Ce n'est pas un bug mais un comportement normal du programme. Il y a une méthode pour conserver votre fond transparent mais cette méthode vous est pour le moment inconnue et votre façon de procéder inadéquate explique le résultat inattendu.

Catégories de bugs

Les bugs peuvent être classés en trois catégories :
  • bug cosmétique, c-à-d affectant l'affichage mais n'empêchant pas le bon fonctionnement du programme
  • bug fonctionnel, c-à-d touchant le fonctionnement d'un outil, d'un effet, d'un script, etc.
  • bug grave ou sévère, c-à-d provoquant un plantage (figé) ou un crash (fermeture) du programme

Bugs reproductibles ou aléatoires

  • Le bug reproductible se produit à chaque fois que l'on effectue une série de manipulations précises.
  • Le bug aléatoire se produit lors de certaines opérations mais sans qu'il soit possible de décrire avec précision les étapes qui le produisent.

Influence de la configuration

Les bugs peuvent apparaître sur certaines configurations matérielles ou logicielles mais pas sur d'autres.

Une marque de carte graphique, par exemple, peut induire un problème d'affichage de Paint Shop Pro. L'installation d'un pilote de carte graphique plus récent peut résoudre le problème.

Certains utilisateurs peuvent rencontrer des problèmes avec leur version de Paint Shop Pro qui fonctionne par contre correctement chez d'autres personnes simplement en raison d'une différence d'ordinateurs.


Copyright © J-L Ernst. Tous droits réservés.Dernière mise à jour : dimanche 3 mars 2013
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Webmaster jeanluc.ernst@gmail.com