Faux bugs

Il peut arriver que Paint Shop Pro se comporte de façon bizarre et fasse croire qu'un bug est présent.
Si cela vous arrive, effectuez d'abord les manoeuvres suivantes. Paint Shop Pro peut en effet devenir instable ou répondre de façon anormale lorsque certains de ses fichiers sont abîmés (corrompus).

Les suggestions qui suivent ont été rédigées pour PSP X4 mais sont valables pour les autres versions.

Enregistrement des fichiers TIFF

Si leur enregistrement via la fonction "Enregistrer sous..." pose problème, vérifier si la compression LZW est activée ou pas.

Dans la fenêtre "Enregistrer sous", cliquer sur "Options" puis sur "Non compressé" si la compression était activée.

Vider le cache

Le cache est un fichier invisible que Paint Shop Pro crée pour y stocker diverses informations qui lui sont utiles, par exemple les dernières valeurs utilisées pour un outil. Lorsque vous accédez une nouvelle fois à cet outil, Paint Shop Pro affiche ces valeurs. Vu que ce fichier cache est utilisé continuellement, il peut se corrompre, par exemple lors d'un arrêt inopiné du programme. Cette corruption entraîne parfois un comportement anormal de certaines fonctions du programme ce qui peut être interprété comme un bug.

Correctif :
  • > Fichier
  • > Préférences
  • > Réinitialiser les Préférences
  • > Cocher "Supprimer tous les fichiers de cache..."
  • > OK.
Fermer le programme, le relancer et vérifier si le problème subsiste.

Réinitialiser le programme

Lors de sa première utilisation, en principe, le programme se comporte normalement. Les anomalies de fonctionnement surviennent plus tard. Si on ne parvient pas à les résoudre, il peut être utile de remettre le programme dans son état original c-à-d avec les réglages d'usine tels que fixés lors de la première installation.

Correctif
Lancer PSP en maintenant enfoncé le bouton Shift/Majuscule. Le programme demandera confirmation. Cela ne modifie en rien vos images déjà enregistrées et ne vous fait perdre aucun document. Mais... cela remet vos Préférences à l'état initial. Si vous les aviez personnalisées, prendre note de vos réglages avant d'effectuer l'opération.


Copyright © J-L Ernst. Tous droits réservés.Dernière mise à jour : dimanche 3 mars 2013
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Webmaster jeanluc.ernst@gmail.com