Bug fonctionnel - X4 - Redimensionnement non proportionnel

Le redimensionnement n'est plus proportionnel au-delà d'une certaine valeur :

La fonction de redimensionnement d'une image permet de conserver ou non la proportion de l'image. Lorsqu'on a choisi de conserver les proportions d'origine (hauteur x largeur), le programme calcule automatiquement la deuxième valeur lorsqu'on modifie la première. Dans X4, si on dépasse une certaine valeur, le calcul n'est plus correct. Le programme limite la valeur à l'équivalent de 10000 pixels et déforme l'image. Ce n'est pas le cas avec X2 où cette opération peut se faire correctement sans erreur et sans déformation.

Description du comportement normal

Pour la démonstration, j'ai utilisé une photo de 2592 x 3872 pixels prise avec un Nikon D80.
Voici la fenêtre de travail telle qu'elle se présente sur X2.
Cette fenêtre apparaît lorsqu'on fait :
  • Image
  • Redimensionner
ou Maj+S

Le mode d'affichage de valeur est réglé sur "Pixels".
Dans les paramètres avancés, la case "Verrouiller les proportions" est cochée pour garantir un maintien du ratio Largeur / Hauteur lors du redimensionnement:
Si on modifie une valeur, le programme calcule automatiquement l'autre valeur pour conserver la proportion. Ici, on multiplie la Largeur par 3 (7776) et la valeur de la Hauteur est multipliée automatiquement par 3 pour devenir 11616 (c-à-d 3872 x 3):
Si on est en mode pourcentage (choisir "Pour cent"), les deux valeurs doivent être identiques. En effet, si on augmente la Largeur de 300 %, la Hauteur doit être augmentée de 300 % également pour que les deux proportions soient respectées. C'est ce que calcule automatiquement le programme. En tapant 300 dans le champ Largeur, la Hauteur affiche automatiquement 300:

Pour faire apparaître le bug dans X4 :

En mode pourcentage, lorsqu'on augmente la Largeur à 300 %, la Hauteur n'est augmentée que de 258 %, ce qui n'est pas correct. Les valeurs des deux champs doivent être liées entre elles (voir le petit cadenas):
Si on accepte en cliquant sur OK, les deux valeurs passent à 258 % sans prévenir. Le redimensionnement proportionnel sera donc respecté mais il est impossible de redimensionner à 300%.
Lorsqu'on est en mode pixels dans X2, si on multiplie la Largeur par 3, la Hauteur l'est également et le nombre de pixels s'adapte automatiquement ( -> 11616). En effectuant la même opération dans X4, on constate que la Hauteur est limitée à 10.000 pixels.
Si on accepte cette valeur (puisque X4 n'affiche aucune alarme qui indique que le ratio Largeur x Hauteur n'est plus respecté), la photo résultante est déformée:

Solution :

Il n'y a pas de solution. C'est un bug important causé par une nouvelle limitation survenue dans X4, limitation qui n'existe pas dans X2. En effet, la dimension d'image maximum acceptée par X4 est 10.000 pixels alors que dans X2, elle est de 32.767 c-à-d trois fois plus.
Avec X4, vous ne pourrez pas assembler des photos panoramiques de taille supérieure à 10.000 pixels, ni construire un grand tableau généalogique par exemple.

Détails techniques :


Ce bug n'existe pas sur X2.
Observé par J-L Ernst.
22 janvier 2012.

Pour la rédaction de cette page,
le bug a été vérifié sur
PSP X4 v. 14.1.0.5 SP1
Ecran 1920 x 1080
Asus G73S
Windows 7 Premium, 64 bit, 8 Go Ram


Copyright © J-L Ernst. Tous droits réservés.Dernière mise à jour : dimanche 3 mars 2013
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Webmaster jeanluc.ernst@gmail.com